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Livre
d’or
J’ai eu le plaisir de jouer sous la
baguette de Patrice Pinero lors de ses multiples
passages à l’orchestre symphonique de Tunis et l’orchestre symphonique de
Carthage en tant que chef invité. C’est un artiste très attachant d’une
profonde sensibilité musicale et d’une générosité sans limite. Doté d’une
vision artistique à la fois lucide et passionnante qu’il partage avec
conviction, amour et bienveillance. Sa connaissance profonde d’un répertoire
très varié, sa technique de direction à la fois précise, sans jamais succomber
à l’austère, et sensible ainsi que son sens de la pédagogie assurent, au sein
de l’orchestre, un environnement propice à la création et au partage.
Patrice Pinero
est un chef qui ne s’isole pas dans l’écoute intérieure d’un idéal sonore, il
part plutôt de la matière sonore concrète et propre à l’orchestre qu’il dirige
pour ensuite la sculpter méticuleusement et méthodiquement lors des répétitions
afin d’aboutir à ses intentions artistiques et d’accueillir les musiciens dans
son univers au lieu de le leur imposer. Sa gestion du temps et de l’énergie de
l’orchestre est toujours si bien pensée et maîtrisée. Ses interventions lors
des répétitions sont toujours très précises et pertinentes sans le moindre
gaspillage du temps ni le moindre monologue méta-musique. Mis à part ses
compétences musicales, Il démontre des qualités humaines de compassion,
de respect et de bienveillance qui ne font que servir davantage son métier de
chef d’orchestre.
Vous trouverez en Patrice Pinero un artiste passionné, passionnant, rigoureux,
enthousiaste et d’une haute éthique musicale et humaine.
Jawher Matmati,
compositeur, violoncelliste
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« Depuis que Monsieur Pinero s’est produit pour la première fois à Tunis en tant
que chef d’orchestre invité, une relation artistique s’est établie entre lui et
tous les musiciens qu’il a dirigés. Ses qualités humaines et musicales ont
imposé depuis son premier passage à Tunis la mise en place d’une collaborationquasi annuelle sur des projets musicaux aussi
variés que passionnants. Nous avons pu développer ensemble un travail
artistique en profondeur pour le Carthage Symphony
Orchestra et son chœur autour d’un répertoire symphonique riche et varié (…).
Monsieur Pinero continue à suivre et accompagner nos
projets musicaux même à distance. Ses propositions, conseils et suggestions
sont d’un grand apport pour l’évolution et le rayonnement du Carthage Symphony Orchestra. »
Naouel Ben Ali, violoniste au Cartage Symphony Orchestra,
Responsable du chœur du Carthage Symphony Orchestra
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« Dans le cadre de ma
collaboration avec Patrice Pinero, j’ai pu apprécier
sa grande connaissance de l’histoire de la musique, son attachement à la
formation de musiciens amateurs. Les
divers projets que nous avons partagés (L’histoire du soldat, de
Stravinski ; Brundibar de Hans Krasa, Les Trois mousquetaires de Julien Joubert) furent
l’occasion pour Patrice Pinero de mêler amateurs et
professionnels sous sa direction musicale, dans des projets pédagogiques
enrichissant grâce à l’investissement, la précision et la bienveillance de sa
direction. »
Patricia Cazier, chef
de chœurs, enseignante en accordéon et formation musicale
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« Sans parler de ses qualités
humaines en tant que chef d’orchestre, la direction de Patrice Pinero a certainement façonné l’identité d’orchestres
symphoniques qui n’étaient pas voués naturellement au répertoire occidental. Ce
fut pour lui un défi relevé avec beaucoup de réussite. Patrice Pinero a su s’adapter avec autant de finesse que de tact.
Cela témoigne assurément de ses qualités en tant que pédagogue de la musique.
Deux orchestres tunisiens ont pu, grâce à lui, réaliser des projets complexes
et très ambitieux, ces collaborations s’inscrivant dans un projet de longue
durée. Patrice Pinero a su insuffler dans les
orchestres qu’il a dirigés, une exigence digne des « grands chefs ».
Il est par ailleurs réellement préoccupé par la formation des instrumentistes
et très impliqué dans son travail, à la fois artistique, pédagogique et
culturel. »
Mohamed Malek Bahri, violoniste
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« J’ai
interprété le concerto n°1 de Liszt et le concerto n°5 de Beethoven
« Empereur ».sous la majestueuse direction musicale de Patrice Pinero (Orchestre Symphonique de Tunisie, et Orchestre
Symphonique de Carthage). Cet échange musical a été très bénéfique et
profitable pour la vie culturelle et musicale en Tunisie. »
Mahdi Trabelsi, pianiste
concertiste, Maître – assistant et professeur de piano à l’institut supérieur
de musique de Tunis
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« Je
peux témoigner de la haute technicité du Maitre toujours au service d’une
expression musicale aussi sensible et raffinée que puissante et intense.
J’ai
vu M. Pinero transmettre sa passion et ainsi
enflammer l’orchestre dont l’enthousiasme a été partagé par le public au moment
du concert. »
Carlos Acotto, pianiste
concertiste, professeur certifié
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Suite au concert du nouvel an 2015 : « Merci à vous Maestro, c’était un vrai
plaisir de commencer l’année sous votre direction. A très bientôt pour d’autres
expériences musicales. »
Publié sur Facebook le
18 mai 2015 : « Nos vifs remerciements
aux chefs invités qui nous ont honorés et assurés d’excellents concerts, à
savoir Patrice Pinero, Mohamed Makni
et Pierre-Yves Gronier. »
Orchestre symphonique tunisien (directeur : Hafedh Makni)
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« Il m’a été donné (…) d’apprécier
les qualités musicales de Patrice Pinero tant dans
l’enseignement de la musique que dans la direction d’orchestre.
En particulier, son attention à la
qualité des réalisations, associée à une recherche passionnée du sens et de ce
qui concerne les fondements de l’acte musical, au-delà des conventions, m’ont
frappé. »
Damien Charron, Directeur de conservatoire, compositeur.
Site : http://www.damiencharron.com
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« Ayant collaboré au plus près
avec Patrice Pinero dans mes fonctions d’encadrement
du travail des cordes de l’orchestre, j’ai pu constater qu’il était à l’écoute
de ses musiciens, ouvert à leur problématique et à leurs éventuelles
suggestions.
J’ai vu combien il savait se mettre au service des solistes qu’il accompagnait.
J’ai moi-même pu me produire en tant que soliste, accompagnée par l’orchestre
placé sous sa direction. C’est pour moi un souvenir très positif. J’ai ressenti
de la part de Patrice Pinero un réel soutien musical
et moral. Je ne peux donc que lui souhaiter de voir se multiplier les occasions
de se produire en tant que chef d’orchestre »
Hélène Siguier, violoniste
concertiste, 1er violon solo, professeur certifié
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J’ai
pu apprécier sa musicalité, et le grand sérieux de sa préparation.
L’orchestre
a eu beaucoup de plaisir à jouer sous sa direction, et ce moment fort restera
dans leur souvenir.
Martin Lebel, chef d’orchestre, Directeur des formations
musicales de la RATP
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« Patrice Pinero
sait obtenir de l’orchestre une sonorité toute en rondeur, des rythmes clairs
et une présence musicale faisant ressortir le sens et la structure de chaque
phrase. »
Magdalena Ivanissevitch, soprano,
guitariste, professeur de formation musicale
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« Monsieur
PINERO développe de grandes qualités musicales. Son sens du rythme, du phrasé
et de la direction permettent au soliste ou au musicien d’exploiter au mieux
ses capacités et ceci en toute liberté.
Par
ailleurs, Patrice PINERO, sur le plan humain, est doué d’une nature très
attachante, d’un entrain communicatif sachant créer une cohésion et un
dynamisme au sein des ensembles qu’il dirige. »
Jean – Marc Pasco, Clarinettiste concertiste,
professeur de conservatoire
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« Patrice Pinero est un chef d’orchestre qui sait parfaitement
exprimer la musique au travers de sa baguette, sa manière de diriger est
élégante tout en gardant un geste très précis. Il sait produire la beauté sonore
selon les différentes salles et acoustiques. Pendant les répétitions, il est
très attentif aux divers détails, très sérieux dans son travail qu'il conduit
cependant avec un sens certain de l’humour. Il connaît les caractéristiques
musicales de chaque période, qu'il nous transmet par sa baguette. M. PINERO est
un chef d’orchestre en qui les musiciens peuvent avoir totale confiance. »
Céleste
Ferng, Percussionniste, professeur de conservatoire
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« Je peux
affirmer sans hésitation que c’était la période de gloire pour ces deux
orchestres, qui, grâce à la maîtrise et aux compétences de M. PINERO, n’ont
jamais sonné aussi bien, ni avant, ni après cette période.
J’étais soliste dans le deuxième
concerto de Saint-Saëns, avec M. PINERO comme chef d’orchestre.
Il y avait une excellente
ambiance de travail, aussi bien entre les musiciens de l’orchestre et leur
chef, qu’entre le chef et moi. La coopération était agréable et efficace, et
j’ai donc pu aborder ce concert avec une confiance totale dans la partie
orchestrale ».
Sibylle Ducheine, Pianiste
concertiste, professeur certifié
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Presse
Publication numérique (FB) du château de Valençay, le 1er
octobre 2024.
Concert inaugural Hier soir, le château de Valençay a
célébré l’achèvement de dis années de travaux, qui se sont conclues par la
restauration de l’aile est ! Pour marquer cet événement, l’orchestre symphonique
du Berry (Opus 36), fondé il y a seulement
un an, nous a offert une
interprétation magistrale de la Symphonie n°5 de Beethoven ,
sous la dierction de Patrice Pinero.
Malgré les premières notes accompagnées par la pluie, les
éléments se sont finalement inclinés devant la musique, laissant place à un
ciel plus dégagé… Un moment suspendu dans le temps, où l’art, l’histoire et la
musique se sont rencontrés.
Bravo aux 45 musiciens qui ont assuré le spectacle dans des
conditions difficiles ! Et un grand merci à tous ceux (et vous étiez
nombreux !) qui ont bravé les intempéries pour partager cette soirée exceptionnelle
avec nous.
Il Corriere di Tunisi - Corriere Euromediterraneo
- N° 198 (Nuova Serie) Aprile 2020 – Daniel Passalacqua :
Avec le travail
infatigable de Hafedh Makni
à la tête de l’Orchestre Symphonique de Carthage et la contribution
d’excellents Maîtres invités, tels que Patrice Pinero,
(…) je trouve confirmation de la renaissance de la musique symphonique de haut
niveau, et je relève avec grand plaisir la naissance d’un public fidèle,
attentif et en constante croissance numérique, capable de remplir (…) le
théâtre municipal (1000 places).
Il Corriere di Tunisi - Corriere Euromediterraneo
- N° 197 (Nuova Serie) Marzo 2020 – Daniel Passalacqua :
Le dimanche 23 février 2020, le Théâtre
Municipal (de Tunis – ndlr) a offert un spectacle réconfortant, le public
remplissant toutes les places, évoquant ainsi des souvenirs passionnants du
passé.
Le chef d'orchestre, le Maestro Hafedh
Makni, a élégamment confié la baguette pour
l'occasion au Maestro Patrice Pinero (déjà bien connu
du public pour ses nombreuses interventions à la tête de l'orchestre ces
dernières années), pour diriger un concert dédié à la mémoire de Ludwig van
Beethoven à l'occasion du 250ème anniversaire de sa naissance.
C'était
ma première rencontre avec le Maestro Pinero, et j'ai
été heureux de pouvoir confirmer ce qu'on m'avait dit de lui, la manière
passionnée et rigoureuse dont il traitait ses programmes, donnant vie et
ampleur à ce qu'il dirigeait.
Le programme de la soirée était généreux et ambitieux autant
dans la partie purement instrumentale que dans la partie vocale, pour laquelle
on a fait appel au chœur de l'orchestre placé sous la direction du Maestro
Mourad Gaaloul. […]
Le
programme de la soirée était généreux et ambitieux autant dans la partie
purement instrumentale que dans la partie vocale, pour laquelle on a fait appel
au chœur de l'orchestre placé sous la direction du Maestro Mourad Gaaloul. […]
Il
comprenait tout d'abord […] l'Ouverture de "Les créatures de
Prométhée", le seul ballet en trois actes opus 43 composé par Beethoven à
la demande du célèbre chorégraphe Salvatore Viganò,
créé à Vienne le 28 mars 1801, dont seule l'Ouverture a survécu, en ayant connu
une vie indépendante; suivait la "Marche triomphale" sans opus,
composée en 1813 pour la "Tragédie de Tarpeia" de Kuffner
; et enfin "Les Ruines d'Athènes" opus.113", une ouverture et de
la musique de scène pour récitant, chœur et orchestre, composée en 1811. Cette
dernière page nous a permis d'écouter les 75 choristes qui se sont consacrés
avec engagement et une impulsion louable à l'interprétation du texte
allégorique du poète mineur von Kotzebue.
Avec
le premier mouvement "Allegro con brio" de la "Cinquième
symphonie en do mineur op.67", nous avons changé de mesure, atteignant un
sommet de la musique symphonique, un chef-d'œuvre absolu, qui a vu le Maestro Pinero et l'orchestre s'engager à donner une interprétation
de haut niveau, passionnante depuis les premières notes connues et obsédantes,
profondément vécues, dignes de tous les éloges.[…]
La
partie classique s'est achevée avec la "Fantaisie pour piano, chœur et
orchestre en do mineur op.80" de 1808, dans laquelle nous avons de nouveau
été confrontés au poète Kuffner pour la partie
chorale. Ce n'est pas un des plus grands chefs-d'œuvre de Beethoven, mais elle
est intéressante pour sa structure solide, le charme de la partie pianistique
et la richesse harmonique de la partie chorale, présente pour la première fois
dans une œuvre symphonique. La prochaine sera la monumentale "Neuvième
symphonie".
La
partie de piano a été confiée à Mehdi Trabelsi, un
artiste connu et talentueux, qui s’est prodigué avec virtuosité dans
l’interprétation de la longue cadence initiale, pour affronter ensuite en
soliste raffiné le beau dialogue concertant
avec l'orchestre et le chœur. Quant aux membres de l'orchestre, ils ont
donné, sous la direction ferme et passionnante du Maestro Pinero,
une interprétation fidèle des différentes phases de la "Fantaisie",
tandis que les interventions chorales retenaient l'attention de l'auditeur par
l'ampleur du chant, sa plasticité, la précision du phrasé.
Site musicien.tn le 3 janvier 2019 (Rahma
Khiari) :
Le grand Hafedh Makni, dans ses efforts d’apporter la culture du classique
en Tunisie, et d’encourager le public à y adhérer, a veillé à honorer cette
tradition depuis janvier 2013. Toutefois, c’est le premier concert de son
nouveau né : le CSO.
De même, en fin de concert, on a vu Hafedh
Makni généreusement laisser son rôle de maestro à
l’invité Patrice Pinero pour diriger la Radetzky March, 2e bis au programme ; pour
reprendre son violon et rejoindre ses collègues et élèves. Ce fut une belle
manière d’honorer le maestro et directeur de chœur français qui a accompagné
les choristes du CSO tout au long de la semaine passée dans le cadre d’un stage
de formation. (…)
Ainsi, la star de ce premier concert de l’année a été
incontestablement le Chœur du CSO qui évolue sous la direction de Mourad Gaaloul. Les très belles voix composant ce corps musical
ont enrichi la soirée et contribué à l’enchantement du public.
Site tekiano, le 26 septembre 2018
Carthage Symphony Orchestra,
composé de 36 musiciens permanents, se produira dans4 espaces à Tunis, à savoir
le Théâtre municipal de Tunis pour un concert mensuel, le 4e art,
l’espace El Teatro et l’école américaine pour
d’autres concerts, a signalé le chefd’orchestre en
soulignant qu’il y aura des déplacements aussi dans les régions. Sa première
saisons artistique sera marquée par la présence de musiciens de renommée
mondiale à l’instar du chef d’orchestre Patrice Pinero
et le violoniste Gauthier Dooghe, mais aussi par la
participation de l’Orchestre Symphonique Scolaire et Universitaire OSSU et le
groupe « Brass Min N’hass
à plusieurs concerts, et des projets avec l’associationMusique
sans frontières (MSF – parrain de l’orchestre et de son chœur).
Kamel Bouaouina, journal indépendant tunisien
« Le temps », édition du mercredi 09 mars 2016.
Concert du 05 mars 2016 avec l’orchestre symphonique
tunisien
Grande œuvre et magistrale interprétation. D’une intensité à
couper le souffle du public (…). Nul n’osera briser l’inspiration, le charme et
le sacré. ((…) Il y a de la magie dans l’air voire du miracle dans l’art. Avec
une lecture intelligente du répertoire symphonique classique, Patrice Pinero (…) est à féliciter pour le travail accompli.
Patrice Pinero aime cet ensemble
dans lequel il se fond lui aussi pour communiquer avec ferveur, fièvre et
passion, précision, toute l’âme d’une juste interprétation partagée.
Kamel Bouaouina, journal indépendant tunisien
« Le temps », édition du samedi 03 janvier 2015
Concert du Nouvel an 2015
L'orchestre symphonique de Tunis
sous la conduite de Patrice Pinero , chef d'orchestre et directeur de conservatoire en région
parisienne a émerveillé mercredi soir dernier, l’assistance venue
nombreuse au Théâtre municipal de Tunis. Le chef d’orchestre
a opté pour des valses donnant au concert une touche personnelle et un
esprit particulier. Pour cette année : la classe et la générosité...
Tout au long du concert, l’orchestre qui
l’accompagnait manifestait la même passion : l'amour de la musique,
le goût de la pratique orchestrale et le bonheur de jouer ensemble, dans une
démarche de recherche musicale et d'exigence artistique sans cesse renouvelée.
Avec une lecture intelligente du
répertoire symphonique classique, Patrice Pinero,
très élégant et à la tête d'une armada de 70 solistes et instrumentistes, est à
féliciter pour le travail accompli. Il a invité le public pour un long voyage
musical à travers les envolées passionnantes de la musique classique. Entre
héritage musical et compositions contemporaines, ces virtuoses ont ébloui
l'assistance venue découvrir une musique authentique. (…)
Il a joué avec beaucoup de prouesse,
parvenant ainsi à traduire et à transmettre les sonorités raffinées de Strauss.
Le résultat fut une performance de haute facture. (…) Un spectacle beau salué
par des applaudissements nourris