Critique
d’ouvrages
De
nombreux ouvrages sur lesquels je me suis penché. Je vous en propose une petite
présentation commentée.
La collection « Les indispensables de la musique » chez
Fayard, offre d’excellents ouvrages sur bon nombre de sujets.
Les éditions Presses Universitaires de France font aussi d’excellents
bouquins, très complets, concis, et d’un format pratique pour emporter partout,
tout en étant à un prix raisonnable.
Une mention aussi pour les éditions L’Harmattan et van de Velde, Actes
Sud, Billaudot et Gallimard nrf
Culture musicale,
histoire :
Histoire des castrats, De Patrick Barbier, éditions Fayard
Très intéressant et complet sur la formation, la fonction musicale, l’histoire et la place sociale des castrats en Europe
Au cœur de l’orchestre, de Christian Merlin, éditions Fayard
Livre très intéressant et plutôt destiné à un public profane. Il fourmille d’anecdotes qui sont à la fois très utiles pour bien connaitre l’orchestre, son fonctionnement intime, ses enjeux, et qui rendent la lecture très aisée, fluide et claire. Un régal, une source agréable de connaissances sur le sujet pour qui ne connait pas l’orchestre de l’intérieur, un parcours de lecture très agréable et plaisant pour le musicien d’orchestre.
Guide illustré de la musique, en deux volumes, d’Ulkrich Michels, coll. Les indispensables de la musique, éd. Fayard
Mini encyclopédie de la musique en deux petits volumes. Après une première partie sur l’acoustique, la physiologie, l’organologie, la théorie et les genres et formes, un parcours chronologique de l’histoire de la musique largement illustré et très complet sur les différents courants musicaux. La page de droite présente un texte très synthétique (véritable concentré d’information, donc chaque phrase, chaque mot est pesé), complétée par la page de gauche qui illustre le propos ‘graphiques, exemples musicaux, etc..).
Très complet pour une approche de la musique
Guide de la théorie de la musique, de Claude Abromont, coll. Les indispensables de la musique, éd. Fayard – Henry Lemoine
Excellente théorie de la musique qui, après avoir traité des éléments du langage musical écrit (notes, rythmes, intervalles, gammes, cadences, etc…) approfondit l’étude du langage musical par chapitres de façon chronologique. Excellent !
Guide de la musique symphonique de Françoise Ferrand, éd. Fayard, coll. Les indispensables de la musique
Recueil présentant les principales œuvres du répertoire symphonique. Classement par compositeur. Utile pour composer une programmation ou écouter une œuvre de façon guidée.
Micrologus de Gui D’arezzo, éd. Ipmc
Ouvrage historique, première théorie de la musique. Nous y retrouvons la présentation du monocorde, les premières notes et leur notation, les altérations, la main guidonienne, les modes, etc…
La musique du Moyen-âge d’Albert Seay, éd. Actes sud
Ouvrage très complet sur la musique du Moyen-âge ; du plain-chant à la découverte de la polyphonie et la fin du Moyen-âge.
Bach et le nombre de Kees van Houten et Marinus Kasbergen, éd. Mardaga
Très intéressant pour qui veut se pencher sur la numérologie chez Bach (fort présente dans son œuvre). Etude très fouillée, avec des conclusions parfois un peu tirées par les cheveux, à prendre plutôt comme des hypothèses (comme par exemple le fait que Bach ait mentionné dans les dernières notes de l’art de la fugue sa signature et sa date de mort).
Le compositeur et son double de René Leibowitz, collection nrf, éd. Gallimard
Lu il y a de nombreuses années, mais m’ayant laissé un beau souvenir. Traite du respect du texte, de la tradition, des possibilités d’adaptation par l’interprète, de ce qui fait sens dans une œuvre, du rapport virtuosité – interprétation, de ce qui peut faire qu’un interprète ayant objectivement quelques faiblesses peut pourtant donner du sens et être reconnu, etc… Une lecture très enrichissante sur le rôle du musicien et le sens de certaines œuvres
Les règles de l’interprétation musicale à l’époque baroque de Jean-Claude Veilhan, éd. Alphonse Leduc
Un ouvrage de référence sur le sujet. Donne de nombreux éléments sur l’interprétation stylistique et en fonction du type d’œuvre.
Histoire du jazz de Lucien Malson, éd. Seuil, coll. Solfèges
Une histoire du jazz très complète et bien illustrée, des origines aux années 90. Très bon livre comme tous ceux de la collection « solfèges »
Le discours musical de Nikolaus Harnoncourt, éd. Gallimard
Intéressant, sur la place de l’interprète, les choix d’interprétation, etc… Traitement par époques et sujets. Se répète un peu…
Le dialogue musical de Nikolaus Harnoncourt, éd. Gallimard
Autour de Monteverdi, Bach et Mozart. Approfondissement du discours musical autour de ces trois compositeurs
Le style classique de Charles Rosen, éd. Gallimard, nrf, coll Bibliothèque des idées
Excellent livre, très complet, sur le style classique, autour de Haydn, Mozart et Beethoven. Approche générale, puis par époque, style, genre, forme. Un livre pour approfondir le sujet.
Le violon intérieur de Dominique Hoppenot, éd. Vande Velde
Livre très intéressant sur le ressenti de la musique, l’interprétation, l’importance de la respiration, de l’intériorisation, de la détente, souplesse. Très axé sur la pratique du violon, bien sûr, mais la plupart des chapitres concernent la pratique musicale dans son ensemble.
De Schönberg à Cage Essai sur la notion d’espace sonore dans la musique contemporaine, de Francis Bayer, éd. Klincksiek esthétique
Pour lecteur averti, recherches musicales et sonores au XXe siècle avec leur déclinaison dans les différents langages musicaux de cette époque.
L’Amateur de Jérôme Pernoo, éd. Le fond des Coulisses
Livre facile à lire donnant à découvrir la démarche pédagogique de Jérôme Pernoo au travers des stages qu’il a organisé et de son accompagnement de musiciens dans diverses disciplines. Ces expériences sont présentées sous forme de chapitres décrivant le travail mené sur divers aspects des recherches techniques, musicales, d’interprétation.
Du son au signe, Histoire de la notation musicale, de Jean-Yves Bosseur, éd. Alternatives
Livre richement illustré et aisé de lecture traitant de l’écriture musicale occidentale des origines à nos jours. Un livre à ne pas laisser pour qui s’intéresse au sujet.
Histoire de la notation de l’époque baroque à nos jours, de Sylvie Bouissou, Christian Goubault et Jean-Yves Bosseur, éd. Minerve
Complémentaire du précédent, moins illustré mais plus détaillé pour les époques concernées avec de plus amples développements.
Lettre à un jeune pianiste de Jean Fassina, éd. Fayard
Petit livre très intéressant sur la technique pianistique, le rythme, le son, etc…
La musique religieuse de Mozart de Carl de Nys, éd. Presses Universitaires de France
Une présentation résumée et chronologique des œuvres religieuses de Mozart
Vivaldi et le concerto de Marie-Thérèse Bouquet-Boyer, éd. Presses Universitaires de France
Petit livre traitant de l’apparition de l’aspect concertant en musique d’ensemble et de l’influence de Vivaldi dans la naissance et l’évolution du concerto.
La symphonie de Rémi Jacobs, éd. Presses Universitaires de France
Présentation complète de la forme et du genre, avec sa déclinaison sous les divers grands compositeurs des origines du genre à nos jours.
Le Traité de chant et mise en scène baroques de Michel Verschaeve, éd. Aug. Zurfluh
Très beau livre sur l’art du chant à l’époque baroque. Il permet à la fois d’avoir un regard sur la technique du chant, le travail de diction, la mise en valeur du texte, la respiration, mais aussi l’art de souligner l’expression par le geste de l’interprète, la mise en scène, l’éclairage, etc… Livre complet et très pédagogique.
Théories, ouvrages
techniques :
Pour l’analyse musicale, je ne peux que conseiller la revue
« Analyse musicale », très pointue, de beaux articles, mais avec une
publication devenue hélas épisodique…
Les formes de la musique d’André Hodeir, éd. Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?
Un petit livre très bien fait, comme souvent dans cette collection. Permet une première approche des formes musicales ou sert de référentiel pour une recherche rapide. Après une définition de « genre, forme et structure », chaque forme est présentée de façon générale puis structurelle.
Le solfège de Jean-Paul Holstein, éd. Presses Universitaires de France
Un petit ouvrage sur tout ce qui a trait au solfège, à l’écriture musicale, gammes, accords, etc… Un format qui permet de l’emporter partout !
Manuel d’analyse harmonique et tonale de Frédéric Gonin et Denis Le Touzé, éd. De plein vent
Livre très complet avec une leçon par sujet. Plutôt conseillé pour un approfondissement du sujet que comme livre de première approche.
Guide pratique d’analyse musicale de Naji Hakim et Marie-Bernadette Dufourcet, éd. Combre
Bel ouvrage pour une approche de la discipline tout en étant très complet : Cours (méthodologie, types d’analyse), Lexique illustré et tableaux de connaissances.
L’analyse musicale histoire et méthodes de Ian Bent et W. Drabkin, éd. Main D’œuvre
Intéressant, sur l’apparition de l’analyse musicale ses différents aspects, méthodes, regards en fonction des époques et courants.
Théorie de la musique, d’A. Danhauser, éd. Henry Lemoine
L’ouvrage de référence pendant des dizaines d’années ! Toujours valable, même s’il existe maintenant plus « digeste ».
Le lexique d’Alain Bonnard, éd. BG
Petit lexique des termes musicaux qu’on peut rencontrer dans une partition et dont on peut parfois ignorer le sens. Très utile !
Le langage musical baroque de Laurent Fichet, éd. Zurfluh
Excellent petit livre sur l’évolution du langage musical à l’époque baroque. Passage des modes anciens à la tonalité, accords et degrés, basse continue, accord des instruments et tempérament égal. Excellent ! Mais demande un peu de formation préalable.
De l’acoustique à la musique, Notions théoriques de base à l’usage des musiciens, des professeurs de musique et des mélomanes, de Raymond Wermelinger, éd. International Music Diffusion
Livre très complet voulant vulgariser des notions pourtant complexes. Rapport acoustique musique, gammes, battements, différents types d’accord d’instruments, spécificités de certains instruments, etc…
La fugue de Marcel Bitsch et Jean Bonfils, éd. Presses universitaires de France
Très complet, sur le contrepoint, les origines de la fugue, ses formes, composantes et évolutions.
L’harmonie classique et romantique (1750-1900), Eléments et évolution, de Jean-Pierre Bartoli, éd. Minerve, musique ouverte
Ouvrage complet sur l’évolution de l’harmonie depuis la période classique jusqu’au XXe siècle, s’appuyant sur la fonction des degrés et accords, leurs rapports et enchainements, etc…
Etude technique et stylistique de l’harmonie par Jean Doué, éd. Billaudot
Livre très abordable sur l’harmonie, ses règles, avec l’évolution au fil des époques. Très pédagogique et fourni en exemples.
Analyse du langage musical, vol1 : de Corelli à Debussy, vol2 : de Debussy à nos jours, par Anthony Girard, éd. Billaudot
Etude thématique du langage musical, bien illustrée d’exemples musicaux.
Orchestration –
Direction d’orchestre :
Etude de l’orchestration, de Samuel Adler, éd. Henry Lemoine
Un traité très complet sur l’orchestration enfin traduit en français. Tout à fait abordable dans sa présentation et sa lecture, présentant les instruments par famille (jeu, technique, tessiture, etc…). Une partie est réserve à une étude générale de l’orchestre, et à l’orchestration selon divers aspects musicaux : équilibre des familles et voix, orchestre accompagnateur, la transcription. Un chapitre présente l’orchestration pour ensembles à vent (harmonie, band, etc…). Enfin, bnus de l’ouvrage, le traitement de la voix en soliste et ensemble puis un chapitre conclusif sur l’orchestration en musique contemporaine.
Cet ouvrage peut être complété par les exemples sonores disponibles en CD.
Une référence, qui mérite le prix un peu élevé.
La musique et l’image, de Maurice Coignard, éd. Max Eschig
Ouvrage un peu dur à trouver. Il met l’accent sur la rapport musique et image (synchronisme, etc…) et notamment la musique de film. Il reste cependant un ouvrage généraliste utile à tout arrangeur, compositeur, orchestrateur. Différents types d’orchestration sont présentés, associations d’instruments, traitement de la mélodie, de l’harmonie, avec, en 2e partie une présentation des instruments très complète (y compris pour les instruments « exotiques »). Très complet, reste une référence abordable.
La direction d’orchestre d’Hermann Scherchen, éd. Actes sud
Un ouvrage de référence qui, tout en étant encore valable, date un peu. A conseiller comme ouvrage historique sur le sujet et en complément d’une étude de l’orchestration comme celle de S. Adler.
L’art du chef d’orchestre de Georges Liébert, éd. Hachette Littératures, coll. Pluriel
Un livre abordant la direction d’orchestre au travers du portait et du parcours des plus grands chefs.
Le chef d’orchestre Art et technique de Henri-Claude Fantapié, éd. L’Harmatan
Livre très complet sur le sujet, qui aborde tout ce qui peut toucher le chef d’orchestre : le répertoire, sa conception de l’œuvre, l’aspect relationnel, la composition de l’orchestre et la répartition des musiciens, la gestique, etc… Très complet et tout à fait abordable !
L’orchestration de Haydn à Stravinsky, d’Anthony Girard, éd. Billaudot
Un livre très illustré d’exemples de partitions donnant les principes généraux d’orchestration puis une étude par l’exemple des principaux compositeurs-orchestrateurs.
Compositeurs :
Jean Sébastien Bach d’Alberto Basso, éd. Fayard
En deux volumes, une référence sur la vie et l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, mais il faut avoir le temps de tout lire… ou à feuilleter en fonction des besoins.
Bach de Luc-André Marcel, éd. Solfèges
Petit livre très riche et complet sur Jean Sébastien Bach, avec la qualité de la collection « solfèges »
Wolfgang Amadeus Mozart de Jean et Brigitte Massin, éd. Fayard
Une référence sur la vie et l’œuvre de Mozart (ouvrage découpé en deux parties pour chacun de ces sujets).
La structure du chant, pédagogie systématique de l’art du chant, de Richard Miller, éd. Cité de la Musique
Livre très complet sur tout ce qui a trait au chant et à la technique vocale. Notion techniques, physiologiques, anatomiques, etc.. Une référence sur le sujet.
Autour de la
musique :
Pourquoi aime-t-on la musique ? de Silvia Bencivelli, éd. Belin – Pour la science
Enfin un livre sur ce qui relie l’Homme à la musique, pourquoi nous y sommes sensibles, ce qui nous y a conduit, ce qui nous y rattache, l’émotion musicale, etc… Très intéressant !
L’écoute harmonique subjective de François Bovey, éd. Vande Velde
Enfin un livre sur la perception des sons, la différence entre le perçu et le réel (chose qu’on connaît en théâtre avec le proche et le lointain sur scène). A conseiller, notamment aux profs de FM qui trouveront les réponses à certaines difficultés rencontrées avec leurs élèves sur le travail d’intervalles.
Le basson n’est pas contagieux de Vincent Lajoinie, éd. Van de Velde
Dictionnaire plein d’humour autour de la musique ! Pour passer un agréable moment. (ex : le violon : contrebasse du nécessiteux)
Les musiciens d’orchestre symphonique De la vocation au désenchantement, de Pauline Adenot, éd. L’Harmatan
Excellent ouvrage sur le sens de l’enseignement musical, les formation dispensée en conservatoire, les objectifs, l’entrée dans le milieu musical professionnel, les attentes et le regard des musiciens sur eux-mêmes, le lien avec l’administration et les institutions, etc… Très enrichissant, ce livre permet aux musiciens et aux non-musiciens de mieux se connaitre.
Guide pratique du chant choral de Marcel Corneloup, éd. Van de Velde
Livre sympathique à destination des (futurs) choristes et chefs de chœur amateurs. Très complet pour une première connaissance du chant choral sous tous ses aspects.
L’organologie de Catherine Michaud-Pradeilles, éd. Presses Universitaires de France
Petit livre très intéressant sur la facture instrumentale.
Les castrats de Sylvie Mamy, éd. Presses Universitaires de France
Place des castrats dans la musique et la société au fil des siècles. Principaux castrats avec leur influence musicale. Assez complet.
Le clavecin de Norbert Dufourcq, éd. Presses Universitaires de France
Très complet sur la facture et la place du clavecin dans l’histoire.
L’orgue de Norbert Dufourcq, éd. Presses Universitaires de France
Présentation de la facture instrumentale et de son évolution au fil des époques, ainsi que des liens avec les compositeurs et musiciens en deuxième partie.
Histoire de l’acoustique musicale de Serge Donval, éd. Fuzeau
Livre traitant des notions de base (fréquences, consonance, etc…), des différentes gammes, y compris au XXe siècle, et des modes extra-européens. Très complet.
Le son de Jean-Jacques Matras, éd. Presses Universitaires de France
Très complet sur l’acoustique, le son et le rapport avec la musique (sons, instruments, etc…). Un livre à lire avant des ouvrages plus complets.
Le nombre d’or de Marius Cleyet-Michaud, éd. Presses Universitaires de France
Tout sur le nombre d’or, en mathématique, géométrie, arts , etc…
Le piano de Claude Helffer et Catherine Michaud-Pradeilles
Très complet sur cet instrument : histoire, facture, évolution, place chez les grands compositeurs, etc…
Bach et l’orgue de Georges Guillard, éd. Presses Universitaires de France
Trop complet, malgré son petit format pour le présenter en totalité ici. Tout ce qui relie Bach à l’orgue : le musicien, organiste, le compositeur, le répertoire, etc…
La Symphonie d’une vie de Georges Prêtre, Entretiens avec Isabelle Prêtre, éd. Ecriture, collection « entretiens »
Livre présentant un regard de Georges Prêtre, grand chef d’orchestre français dont la renommée s’est surtout faite à l’étranger. Son histoire personnelle, savision du métier de chef d’orchestre, technique et don, le répertoire et le lien avec les artistes qu’il a côtoyé, regards sur l’éducation, l’enseignement dispensé à notre jeunesse, le lien entre la France et ses artistes, la politique générale, etc… Un livre qui permet de faire le tour de la personnalité et des orientations de ce grand chef du XXe siècle.